boucle malentendante au musée des maisons comtoises de Nancray boucle malentendante au musée des maisons comtoises de Nancray boucle malentendante au musée des maisons comtoises de Nancray

Une boucle malentendante au musée des maisons comtoises de Nancray

Après le partenariat culurel avec La Rodia, l'Audition Mutualiste du Doubs s’engage cette fois dans le tourisme avec le musée des Maisons Comtoises.

L’objectif est de mettre en place une boucle malentendante (ou boucle magnétique) au musée des maisons comtoises (4 maisons sont concernées) et de favoriser ainsi l’accès du site touristique au plus grand nombre. Ainsi, le public sourd et malentendant peut bénéficier directement et de manière autonome des explications diffusées par une bande sonore ou vidéo.

Cette collaboration permet de véhiculer une image dynamique et avant-gardiste du musée des maisons comtoises avec la création de cette boucle malentendante et d’associer l'image de l'audition mutualiste sur un projet innovant.

Mettre en avant l’accès de ce public à la culture, voilà un partenariat qui en appellera surement d'autres dans l'univers du tourisme.

Quelques mots sur le musée des maisons comtoises

Le musée de plein air des maisons comtoises est né de la volonté d’un Comtois passionné : l’abbé Jean Garneret (1907-2002). L'idée maitresse était de rendre hommage au patrimoine comtois. C'est à Nancray, sur 15 hectares de verdure et depuis 1988 que vous accueille ce musée unique en Franche-Comté. Les maisons comtoises qui datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, vous plongent dans les conditions de vie de nos ancêtres. Autour des maisons poussent çà et là des jardins cultivés biologiquement.
Enfin le musée est également un témoin privilégié des liens créés entre l'homme et les animaux de la ferme.
De par sa diversité, le musée est l'outil idéal pour aborder concrètement le concept du développement durable.
Source : www.maisons-comtoises.org