Les pathologies

La presbyacousie

C’est un phénomène physiologique de vieillissement des organes de l'audition. Elle produit une surdité chez les personnes à partir de 60/65 ans et se manifeste d’abord dans les fréquences aiguës.

L'hyperacousie

Le terme "hyperacousie" désigne une intolérance, une hypersensibilité, aux bruits, même aux plus ordinaires de notre vie quotidienne. L’hyperacousie est souvent la séquelle d’un traumatisme acoustique.

L'hypoacousie

L'hypoacousie est une diminution de l'acuité auditive. Lorsque l'acuité auditive diminue de façon très importante ou disparaît complètement, on parle de surdité.

L’otospongiose

L'otospongiose est une maladie répandue de l'oreille qui touche environ deux personnes sur mille. Elle atteint un tout petit os de l'oreille - l'étrier - et peut entraîner une surdité qui s'aggrave progressivement jusqu'à devenir irréversible.
La cause de cette maladie est encore méconnue, mais vue la fréquence des formes familiales, on la considère comme une maladie héréditaire.

L’acouphène

L’acouphène est un bruit subjectif, entendu sans interruption en l’absence de source sonore.

Le syndrôme de Ménière

La maladie de Ménière est une affection de l’oreille interne définie par l’association de quatre symptômes : crises de vertige, acouphènes de tonalité grave, sensation de plénitude de l’oreille et baisse de l’acuité auditive.