Audition : le reste à charge zéro

Le reste à charge zéro
Ce qui va changer en audioprothèse

Novembre 2018

La réforme du reste à charge (RAC) zéro permettra, d’ici 2021, l’accès pour tous à des équipements ou des actes nécessaires et de qualité à prix encadrés en optique, audioprothèse et dentaire. Les prestations définies dans les paniers de soins de chaque secteur seront intégralement remboursées par l’Assurance maladie et les complémentaires santé, sans aucun reste à charge pour le patient.

Reste à charge 0 en audition
image/svg+xml

AUDIOPROTHÈSE

RESTE À CHARGE ZÉRO

Les appareils concernés

  • Tous les types : contour d’oreille classique, contour à écouteur déporté, intra-auriculaire.

Les caractéristiques

  • Au moins 12 canaux de réglage pour assurer une adéquation de la correction au trouble auditif ; système permettant l’amplification des sons extérieurs restituée à hauteur d’au moins 30 dB.
  • Au moins 3 des options suivantes : système anti-acouphène, connectivité sans fil, réducteur de bruit du vent, synchronisation binaurale, directivité microphonique adaptative, bande passante élargie ≥ 6 000 Hz, fonction apprentissage de sonie, système anti-réverbération.
  • Garantie de 4 ans.
  • Renouvellement possible au bout de 4 ans.
image/svg+xml
Pour tous les autres équipements
  • Le remboursement de l’Assurance maladie et des complémentaires santé ne peut pas aller au-delà de 1700 euros par oreille appareillée.

*Les restes à charge vont diminuer avec des tarifs des prothèses plafonnés et progressivement réduits, et les remboursements de ces prothèses par les mutuelles et l’assurance maladie progressivement augmentés, à partir de 2019.

Source : bourgognefranchecomte.mutualite.fr

Voir aussi : le reste à charge en optique le reste à charge en dentaire

Photos associées